Depuis novembre 2017, le certificat d’immatriculation (ou carte grise) d’une voiture est délivré sur internet par le site officiel de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Une fois votre demande remplie, votre carte grise vous est envoyée à votre domicile. Cette démarche ne vous coûte pas plus cher que par l’ancienne procédure. Le détail des taxes vous est précisé ici.
Vous devez immatriculer votre véhicule dans un délai d’un mois suivant la date d’achat.

Comment effectuer votre demande ?

Sans avoir à vous rendre à la préfecture, il vous suffit désormais de vous connecter sur https://ants.gouv.fr/. Dans la rubrique « J’achète ou je reçois un véhicule d’occasion » (en partie droite), voici la marche à suivre :

  1. Connectez-vous avec votre compte FranceConnect. Obtenir une carte grise en ligne est en effet uniquement disponible pour les usagers connectés avec une identité FranceConnect. Pour créer votre compte, cliquez sur « S’identifier avec FranceConnect ». Avant de vous connecter, n'oubliez pas d'ajouter votre date de naissance à votre profil.

    Mon espace France Connect
     
  2. Une fois le compte créé, vous accédez à la page d’accueil, dans MON ESPACE VEHICULE, cliquez sur « J’achète ou je reçois un véhicule d’occasion ».

    Mon espace vehicule - ANTS
     
  3. Transmettez ensuite les informations demandées et réglez les taxes par CB en ligne de façon totalement sécurisée. 

Pour vous guider dans votre démarche, tout vous est expliqué dans ce tutoriel : https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Demarches/Particulier/Permis-de-conduire-et-papiers-du-vehicule/Certificat-immatriculation

Quelles sont les informations indispensables  pour votre demande en ligne ?

Il vous faut connaître

  • le numéro d’immatriculation de la voiture
  • le code de cession fourni par le propriétaire du véhicule ou le numéro de formule qui figure sur le verso du certificat d'immatriculation en caractères gras (ce numéro commence par l'année d'édition du titre - exemple : 2012RL56325) et la date du certificat d’immatriculation barré  fourni par le vendeur de la voiture.

En attendant l’envoi postal de la nouvelle carte grise définitive, le site met à votre disposition un certificat provisoire d'immatriculation (CPI) que vous pouvez imprimer. Ce CPI est valable un mois.

Pensez à consulter régulièrement la rubrique MES DEMANDES pour être informé de l’envoi de votre carte grise définitive.

En cas d’achat ou de vente de votre voiture, pensez à nos bons plans chez nos partenaires et n’oubliez pas de calculer le tarif de votre prochaine voiture directement dans votre Espace Personnel

Avez-vous trouvé cet article utile ?
 Ou 
Aidez-nous à améliorer cet outil en laissant votre commentaire :  Pour information, aucune réponse ne sera apportée. Merci de ne saisir aucune donnée personnelle relative à votre origine raciale ou ethnique, vos opinions politiques, vos convictions religieuses ou philosophiques, votre appartenance syndicale, ni aucune donnée concernant votre santé ou votre vie sexuelle.
Merci de votre participation !