Vous venez d’obtenir votre permis de conduire ? Félicitations ! Durant la période probatoire de deux à trois ans, vous allez devoir placer un disque A sur votre véhicule (voiture ou moto). De quoi s’agit-il ? Que signifie-t-il ? Et où faut-il le placer ?


Pourquoi devez-vous coller un A sur votre voiture ?

Raccourci pour "apprenti" conducteur, le A du disque jeune conducteur se place à l’arrière du véhicule pour signaler aux autres usagers de la route que vous n’avez encore que peu d’expérience en matière de conduite.

Ce disque A signale par ailleurs aux forces de l’ordre que vous devez appliquer les règles de sécurité routière liées au permis probatoire :

  • vous devez rouler à 110 km/h maximum sur les autoroutes au lieu de 130 km/h, à 100 km/h maximum sur les portions de routes limitées à 110 km/h, et à 80 km/h maximum sur les routes hors agglomération ;
  • votre taux d’alcoolémie autorisé est plus faible : 0,2 gramme par litre de sang, ce qui correspond à un petit verre d’alcool. En cas de taux supérieur, vous risquez de perdre l’intégralité de vos 6 points. Mieux vaut donc rester sobre en conduisant !

 

Le A jeune conducteur ne peut pas être fait "à la main" en le dessinant sur une feuille. Vous devez coller un A homologué, toujours rouge sur fond blanc, faisant 15 cm de diamètre pour une voiture, 10 cm pour une moto. Il est disponible dans le commerce pour moins de 5 €.

Où placer le A de jeune conducteur sur votre véhicule ?

Il faut le positionner de manière à ce qu’il soit visible et correctement identifié par les conducteurs situés derrière vous sur la route, idéalement à l’arrière sur le côté gauche de la carrosserie de votre voiture. Évitez de placer le disque A sur la vitre arrière pour ne pas gêner votre propre visibilité. Il est évidemment impossible de placer le disque sur les phares ou sur la plaque d’immatriculation, qui doivent rester visibles.

 

Pour le coller sur votre véhicule, deux options s’offrent à vous :

  • utiliser un disque A magnétique facile à placer et à retirer, une solution intéressante si vous ne possédez pas encore votre propre véhicule et devez emprunter celle de vos proches, ou si vous conduisez plusieurs véhicules différents ;
  • coller le A jeune conducteur grâce à un sticker autocollant (difficile à retirer) dont l’adhésif est conçu pour résister aux intempéries.

 

Jusqu’à quand êtes-vous obligé(e) de le conserver ?

Le disque A doit rester sur votre véhicule pendant l’ensemble de la durée de votre permis probatoire, c’est-à-dire pendant au moins trois ans après avoir obtenu le permis dans le cadre d’une formation classique. Cette durée est réduite à deux ans si vous avez passé votre permis dans le cadre de la conduite accompagnée.

Une fois la période probatoire terminée, vous pouvez retirer aussitôt le disque A. Il n’est pas nécessaire d’enlever le A si un conducteur plus expérimenté conduit temporairement votre véhicule. Au contraire, mieux vaut le laisser afin de ne pas oublier de le remettre !

 

Si le A est manquant, quelles sanctions risquez-vous ?

Si vous ne respectez pas votre obligation de placer le A durant votre permis probatoire, vous risquez une contravention de seconde classe qui prévoit une amende forfaitaire de 35 euros en cas de contrôle par les forces de l’ordre. Le montant de l’amende est réduit à 22 € si vous payez votre contravention dans les trois jours suivant votre verbalisation. Toutefois, cette infraction n’aura aucun impact sur le nombre de points de votre permis probatoire.

 

Jusqu’à 50 % de réduction sur votre cotisation YouDrive

Parmi vos autres obligations en tant que nouveau venu sur la route, vous devez souscrire une assurance auto spéciale "jeune conducteur". Puisque vous êtes considéré(e) comme un assuré à risque, le montant de votre prime sera majoré. Cependant, il sera possible de réduire son montant en conduisant prudemment, grâce à l'assurance auto connectée YouDrive qui établira un score de conduite mensuel pour faire évoluer votre prime à la baisse !

Avez-vous trouvé cet article utile ?
 Ou 
Aidez-nous à améliorer cet outil en laissant votre commentaire :  Pour information, aucune réponse ne sera apportée. Merci de ne saisir aucune donnée personnelle relative à votre origine raciale ou ethnique, vos opinions politiques, vos convictions religieuses ou philosophiques, votre appartenance syndicale, ni aucune donnée concernant votre santé ou votre vie sexuelle.
Merci de votre participation !