Le logement que vous quittez
  • Donnez votre préavis, et prévoyez la visite de l’état des lieux au moment de quitter votre ancien logement. Notez que le retour de votre dépôt de garantie se fait en général 2 mois après le déménagement.
  • Si vous vendez votre appartement, informez le syndic pour qu’il vous établisse un arrêté de compte des charges.
  • Fournissez vos nouvelles coordonnées à votre banque.
  • Informez votre compagnie d’assurance de votre changement d’adresse, pour mettre à jour les garanties de vos contrats d’assurance auto et habitation.
  • Lorsque vous êtes client Direct assurance, tout peut être fait en ligne très rapidement dans votre Espace Personnel. Les garanties de votre contrat d’assurance habitation prennent effet le lendemain de votre changement d’adresse, et votre attestation vous est envoyée immédiatement par e-mail. Lorsque vous assurez votre nouvelle adresse, votre ancien logement reste assuré 30 jours après votre déménagement.
Votre environnement familial
  • Prévenez les établissements scolaires et/ou anticipez les inscriptions des enfants dans les écoles.
  • Pensez également à la garde périscolaire.
  • Découvrez votre nouvelle commune et les activités sportives et culturelles qu’elle peut vous proposer.
  • Si vous possédez un animal domestique identifié, actualisez son dossier dans le fichier national d’identification des carnivores domestiques.
  • Renseignez-vous sur les aides éventuelles que peuvent vous apporter la CAF, le département ou votre nouvelle commune.
  • Informez les organismes sociaux en déclarant une seule fois votre changement d’adresse grâce au Service de Changement d’adresse en ligne. De cette façon, votre demande sera adressée aux services de l’État comme les Impôts, la Caisse d’allocations familiales (CAF ou MSA), vos caisses de retraites et retraites complémentaires, la CPAM, la Poste, Pôle EMPLOI… seront informés en même temps.
  • Entamez les démarches auprès des fournisseurs d’eau et d’énergie et des opérateurs internet et téléphoniques.
  • Prévenez votre employeur.
  • Inscrivez-vous sur les listes électorales, auprès de la mairie, pour recevoir votre carte d'électeur.
  • Faites modifier votre carte grise. Cette démarche est obligatoire dans un délai d'un mois après l'emménagement.
  • Vous pouvez faire la démarche à la préfecture (ou la sous-préfecture) de votre choix, pas nécessairement dans votre département.


Vos démarches administratives

  • Informez les organismes sociaux en déclarant une seule fois votre changement d’adresse grâce au Service de Changement d’adresse en ligne. De cette façon, votre demande sera adressée aux services de l’État comme les Impôts, la Caisse d’allocations familiales (CAF ou MSA), vos caisses de retraites et retraites complémentaires, la CPAM, la Poste, Pôle EMPLOI… seront informés en même temps.
  • Entamez les démarches auprès des fournisseurs d’eau et d’énergie et des opérateurs internet et téléphoniques.
  • Prévenez votre employeur.
  • Inscrivez-vous sur les listes électorales, auprès de la mairie, pour recevoir votre carte d'électeur.
  • Les membres de votre foyer entre 16 et 25 ans doit prévenir le centre du service national, obligation ne cessant pas avec la journée défense et citoyenneté.  
  • Lorsque vous êtes étranger, vous devez faire modifier votre titre de séjour.
  • Faites modifier votre carte grise. Cette démarche est obligatoire dans un délai d'un mois après l'emménagement. Pour l’effectuer, suivez le guide ici

Vous pouvez faire la démarche à la préfecture (ou la sous-préfecture) de votre choix, pas nécessairement dans votre département.

Votre déménagement

  • Étudiez les diverses solutions : faire votre déménagement vous-même, recourir à des déménageurs non professionnels ou faire appel à des professionnels dûment référencés (inscrits au registre des transporteurs)
  • Si vous organisez votre déménagement vous-même, en tant que client Direct Assurance, vous bénéficiez de 10% de réduction sur la location d’un utilitaire chez UCAR.
  • Si vous faites appel à une société, vérifiez les garanties de vol, de détérioration ou de retard qu’elle propose.
  • Transportez vous-même vos papiers importants (livret de famille, diplômes, contrats de travail, bulletins de salaire, factures, documents fiscaux, attestations d'assurance...).
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