Les Engins de Déplacement Personnels (EDP) Motorisés  ou Nouveaux Véhicules Électriques Individuels (NVEI) se sont largement multipliés dernièrement, notamment en libre-service dans les grandes villes. 

Avec la publication d'un décret au Journal officiel du 25 octobre 2019, l'usage des engins de déplacement personnels (EDP) motorisés est désormais encadré.

Que sont les Nouveaux Véhicules Électriques Individuels ?

Par EDP il faut entendre  : mono-roues (monowheels), gyropodes, hoverboards, trottinettes électriques, vélos électriques, skates et rollers électriques… Cette liste n’étant cependant pas exhaustive. 

A noter que les Vélos à Assistance Électrique (VAE) sont considérés comme une catégorie à part.  

Circulation et code de la route

Jusqu’à la parution du décret le 25/10/2019, les EDP motorisés n'appartenaient à aucune catégorie du code de la route. Leur circulation dans l'espace public n’était ni autorisée ni réglementée. Ils ne devaient circuler que dans des espaces privés ou fermés à la circulation.

Aujourd’hui des règles claires ont été définies par le Code de la route pour les trottinettes électriques.

Comment rouler en sécurité ?

Avant de se lancer, il reste important de tester la conduite sur de tels engins, ne serait-ce que pour vérifier le freinage. Voici les nouvelles règles annoncées par le ministère de la Transition écologique et solidaire.  

Avez-vous trouvé cet article utile ?
 Ou 
Aidez-nous à améliorer cet outil en laissant votre commentaire :  Pour information, aucune réponse ne sera apportée. Merci de ne saisir aucune donnée personnelle relative à votre origine raciale ou ethnique, vos opinions politiques, vos convictions religieuses ou philosophiques, votre appartenance syndicale, ni aucune donnée concernant votre santé ou votre vie sexuelle.
Merci de votre participation !