Quelle réglementation pour la circulation des NVEI ?
Les Engins de Déplacement Personnels (EDP) Motorisés ou Nouveaux Véhicules Électriques Individuels (NVEI) se sont largement multipliés dernièrement, notamment en libre-service dans les grandes villes.
Avec la publication d'un décret au Journal officiel du 25 octobre 2019, l'usage des engins de déplacement personnels (EDP) motorisés est désormais encadré.
Que sont les Nouveaux Véhicules Électriques Individuels ?
Par EDP il faut entendre : mono-roues (monowheels), gyropodes, hoverboards, trottinettes électriques, vélos électriques, skates et rollers électriques… Cette liste n’étant cependant pas exhaustive.
A noter que les Vélos à Assistance Électrique (VAE) sont considérés comme une catégorie à part.
Circulation et code de la route
Jusqu’à la parution du décret le 25/10/2019, les EDP motorisés n'appartenaient à aucune catégorie du code de la route. Leur circulation dans l'espace public n’était ni autorisée ni réglementée. Ils ne devaient circuler que dans des espaces privés ou fermés à la circulation.
Aujourd’hui des règles claires ont été définies par le Code de la route pour les trottinettes électriques.
Comment rouler en sécurité ?
Avant de se lancer, il reste important de tester la conduite sur de tels engins, ne serait-ce que pour vérifier le freinage. Voici les nouvelles règles annoncées par le ministère de la Transition écologique et solidaire.