Avis de grand froid, neige et verglas ! Comment prendre les devants et les précautions indispensables pour préserver votre voiture et votre logement ? Suivez le guide et restez attentif aux informations de suivi et aux cartes de vigilance établis par Météo France !
 

Votre voiture

  • Prévoyez de gonfler vos pneus car les températures basses font baisser leur pression. 
  • Pensez à vérifier le bon équilibre de vos freins, car ils seront davantage sollicités en cas de conduite hivernale. Pour éviter le blocage de votre frein à main par le froid, passez une vitesse ou utilisez des cales avant et arrière pour immobiliser la voiture.
  • En général, il est préférable d’aborder l’hiver avec une batterie bien chargée. Si votre batterie est ancienne, c’est le moment de la changer. En cas de doute, avant de démarrer votre moteur, allumez vos phares.
  • Lorsque votre voiture ne dort pas dans un endroit clos, pensez à protéger votre pare-brise avec un carton ou une bâche. Si vous êtes obligé de gratter le verglas, utilisez une raclette ou une bombe dégivrante plutôt que de l’eau chaude, afin d’éviter un choc thermique et des fissures.
  • Ne laissez pas vos essuie-glaces collés sur le pare-brise. Pensez également à ne pas les actionner lorsque le vitrage est gelé pour éviter d’abîmer les balais et les caoutchoucs.    
  • En cas de serrure gelée, ne forcez pas avec la clé ! Prévoyez de la protéger la veille avec un ruban adhésif ou utilisez une bombe dégivrante, comme pour votre pare-brise.
  • Pour plus de simplicité, vous pouvez également recouvrir votre voiture d’une bâche de protection en plastique qui protègera à la fois les vitrages, les pneus et la carrosserie de votre voiture contre le froid.
  • Pensez également à laver votre voiture si les routes ont été salées, car les mélanges utilisés peuvent abîmer votre carrosserie.  

Nous vous encourageons vivement à ne pas circuler. Si vous êtes dans l’obligation de prendre la route, voici nos conseils de conduite. 
 

Votre logement

  • Taillez toute végétation qui pourrait occasionner des chutes de branches sur votre toiture ou votre maison.
  • Prévoyez du sel pour sécuriser l’accès à votre maison et vos déplacements sur le trottoir en cas de chute de neige.
  • Si vous ne l’avez pas encore fait, calfeutrez les compteurs et leur coffrage situés en extérieur avec des blocs de polystyrène ou des plaques de bois pour prévenir le risque d’éclatement des canalisations d'eau.
  • Si la période de froid persiste, essayez de laisser couler, le plus souvent possible, un filet d'eau dans votre évier pour assurer une circulation constante dans vos canalisations. 
  • Si vos fenêtres ou portes laissent passer des courants d’air, vous pouvez les calfeutrer avec un joint plus ou moins épais collé sur le cadre et sur le battant. Les installations « bas de porte » peuvent également bloquer l’arrivée d’air froid sous la porte.
  • Il existe également des films de survitrage, qui peuvent isoler le vitrage du froid, diminuer les déperditions de chaleur et éviter la condensation. Joints et films sont disponibles dans les magasins de bricolage.

Plus d'informations sur les garanties et services de notre assurance auto et de notre assurance habitation.

Avez-vous trouvé cet article utile ?
 Ou 
Aidez-nous à améliorer cet outil en laissant votre commentaire :  Pour information, aucune réponse ne sera apportée. Merci de ne saisir aucune donnée personnelle relative à votre origine raciale ou ethnique, vos opinions politiques, vos convictions religieuses ou philosophiques, votre appartenance syndicale, ni aucune donnée concernant votre santé ou votre vie sexuelle.
Merci de votre participation !