Tous les logements doivent être équipés d'au moins un détecteur de fumée normalisé, afin de prévenir les risques d'incendies (250 000 par an).

Qui doit l’installer ?
Lorsque vous êtes locataire ou propriétaire occupant, c’est à vous d’installer le détecteur de fumée.
Dans le cas d’une location saisonnière ou d’une location meublée, c’est au propriétaire de le faire.

Où installer un détecteur ?
Le détecteur doit être installé de préférence au plafond, dans la circulation ou dégagement desservant les chambres. Il doit être fixé solidement en partie supérieure, à proximité du point le plus haut et à distance des autres parois ainsi que des sources de vapeur. Dans les maisons ou appartements à étages, un détecteur par niveau est recommandé.

Où l'acheter ?
Nous vous conseillons de l’acheter dans une grande surface, un magasin spécialisé ou sur internet, où vous pourrez obtenir toutes les informations utiles pour le choisir. N’hésitez pas à consulter les avis des magazines dédiés aux consommateurs.

Comment l'entretenir ?
Dépoussiérez-le régulièrement, et faites un test de fonctionnement. Remplacez ses piles dès que cela vous est signalé par une alarme différente de celle due à la détection de fumée.

Nos conseils :
  • Lors de l’achat de votre équipement, vérifiez sa conformité à la norme européenne NF EN 14604.
  • Pour fixer votre détecteur, utilisez une perceuse avec vis et chevilles. Évitez les adhésifs car l’adhérence est moins garantie sur la durée.
  • Si vous êtes client Direct Assurance, une fois votre ou vos détecteurs installés, il est inutile de nous envoyer une attestation d’équipement.
Avez-vous trouvé cet article utile ?
 Ou 
Aidez-nous à améliorer cet outil en laissant votre commentaire :  Pour information, aucune réponse ne sera apportée. Merci de ne saisir aucune donnée personnelle relative à votre origine raciale ou ethnique, vos opinions politiques, vos convictions religieuses ou philosophiques, votre appartenance syndicale, ni aucune donnée concernant votre santé ou votre vie sexuelle.
Merci de votre participation !