Infiltrations, débordement de votre machine à laver ou fuites du joint de votre salle de bain ? Les infiltrations d’eau peuvent engendrer des dégâts importants dans votre logement. C’est un évènement parfois difficile à traverser en raison des dommages causés et du planning parfois long des réparations. Dans le cadre de votre assurance habitation, voici comment agir si votre logement subit un dégât des eaux.

 

La première chose à faire : stopper l’arrivée d’eau

Pour éviter que la situation n’empire, si la fuite d’eau vient :

  • De votre logement : coupez au besoin l’arrivée d’eau générale. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du gardien ou de votre propriétaire pour localiser la vanne de la canalisation.
  • D’un autre logement : contactez votre voisin sans tarder pour lui demander de couper son arrivée d’eau.
  • Du bâtiment ou des parties communes : prévenez le syndic ou votre propriétaire lorsque vous êtes locataire.

Dans tous les cas, notez les circonstances de la fuite et prenez des photos ou des vidéos des dégâts causés si vous le jugez utile. Cela facilitera votre déclaration de sinistre et la rédaction de votre constat amiable de dégât des eaux.

 

L’eau est coupée : préservez vos biens ou équipements

  • Epongez et protégez vos sols en installant des récipients si l’eau goutte encore.
  • Coupez votre électricité pour éviter tout risque d'électrocution ou court-circuit lorsque l’inondation est très importante.
  • Isolez ou surélevez les meubles et les appareils électriques qui sont en contact avec l’eau.
  • Aérez votre intérieur pour engager un premier séchage. Il est en effet recommandé de déshumidifier le plus rapidement possible la ou les pièces concernées. Pour optimiser le séchage, on peut chauffer raisonnablement la pièce pour augmenter l'évaporatio.
    Important : les réparations ne peuvent commencer que lorsque le taux d'humidité de la pièce a suffisamment diminué, à un taux de moins de 20%. L’entreprise en charge des réparations est garante de ce taux.
     

Logement inhabitable ou meubles à sauvegarder : en cas d’urgence

24H/24, 7J/7, contactez au besoin l'Assistance de votre contrat d'assurance multirisque habitation au 01 55 92 27 20. Elle va organiser pour vous les mesures d’urgence qui s'imposent (aide au relogement, transmission des coordonnées de prestataires capables d’intervenir chez vous rapidement).


Votre déclaration de sinistre

Une fois les premières mesures de sauvegardes effectuées, vous pouvez déclarer votre sinistre en ligne ou nous contacter, muni de votre constat dégâts des eaux s’il est rédigé. Objectif : vous proposer la solution adaptée pour les réparations des dommages subis. Il existe plusieurs cas de figure.

 

Les différents types d’indemnisation

Lorsque la situation ne nécessite pas l’intervention d’un expert, votre conseiller peut vous proposer une indemnisation directe en gré à gré : vous effectuez alors vous-même les réparations, ou pouvez les confier à un proche.  

Si vous préférez qu’une entreprise intervienne pour réparer les dommages matériels, voici vos options :

  • Nous vous conseillons une de nos 800 Entreprises services partenaires. En faisant appel à ce réseau, vous n’avancez pas d’argent pour les réparations, en dehors d’une éventuelle franchise. Tous les documents (devis, facture…) nous sont transmis directement.
  • Vous avez la possibilité de choisir une entreprise que vous connaissez. Dans ce cas, vous avancez une partie des frais, puis nous vous remboursons une fois que vous nous avez transmis la facture (déduction faite de la franchise).

 

Comment intervient l’entreprise ?

L'entreprise partenaire va chiffrer les travaux à réaliser pour la remise en état des biens endommagés et nous transmet son devis. Lorsqu’il s’agit de votre propre entreprise, c’est à vous de nous adresser le devis après avoir fait les démarches pour la solliciter.

En fonction de l'étendue des dégâts, des circonstances du sinistre et du chiffrage, entreprise partenaire ou non, l’intervention d’un expert peut être nécessaire.

 

Comment se déroule l’expertise ?

L'expertise peut se faire :

  • À distance, c'est le format que nous privilégions. Lors de cette Expertise À Distance, l'expert ne se déplace pas, vous échangez avec lui par téléphone ou en vidéo-conférence et il chiffre les dommages dans la foulée.
     
  • À domicile, par exemple lorsque les dommages sont très importants. Pour cette Expertise Sur Site, l’Expert vous contacte pour prendre rendez-vous. Les délais sont alors souvent plus longs.

 

Dans tous les cas, l'expert nous adresse un rapport d'expertise résumant ses observations et les pièces justificatives qu'il aura pu vous demander. Ce rapport nous permet de déterminer le montant de l'indemnisation et de vous donner le feu vert pour débuter les travaux de réparation.

Selon les périodes, le planning des experts est parfois chargé, dans ce cas, votre conseiller veille à ce que toutes les actions se coordonnent au mieux.
 

Quand débutent les réparations ?  

Le feu vert des réparations est donné lorsque ces deux conditions sont réunies :

  • Le taux d’humidité a suffisamment diminué.
  • Le montant de l’indemnisation est défini.

Si vous avez la moindre demande, nos conseillers se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions par mail et par téléphone.

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