Infiltrations, débordement de votre machine à laver ou fuites du joint de votre salle de bain ? Les infiltrations d’eau peuvent engendrer des dégâts importants dans votre logement. C’est un évènement parfois difficile à traverser en raison des dommages causés et du planning parfois long des réparations. Dans le cadre de votre assurance habitation, voici comment agir si votre logement subit un dégât des eaux.

 

La première chose à faire : stopper l’arrivée d’eau

Une fois l’eau coupée, préservez vos biens ou équipements et coupez votre électricité pour éviter tout risque d'électrocution. Voici les premiers réflexes à adopter quand vous découvrez la fuite.
 

Déclarer votre sinistre

Après avoir effectué les premiers gestes de sauvegarde, vous pouvez déclarer votre sinistre en ligne.  

  • Rendez-vous sur l’appli Direct Assurance pour effectuer votre déclaration en cliquant sur « Déclarer un sinistre ». Vous pourrez facilement prendre des photos des dégâts et envoyer un constat amiable dégât des eaux  complété.

  

  • Vous pouvez également déclarer votre dégât des eaux via le formulaire suivant ou en nous contactant directement au 09 70 80 80 01 (non surtaxé), du lundi au vendredi entre 8h30 à 19h, et le samedi entre 9h et 16h.

Et ensuite ?

Une fois votre déclaration envoyée, vous recevrez un e-mail de confirmation et un conseiller vous contactera dans les 48h pour vous apporter la solution adaptée à votre situation. Il existe en effet plusieurs cas de figure.

 

Les différents types d’indemnisation

Lorsque la situation ne nécessite pas l’intervention d’un expert, votre conseiller peut vous proposer une indemnisation directe en gré à gré : vous effectuez alors vous-même les réparations, ou pouvez les confier à un proche.  

Si vous préférez qu’une entreprise intervienne pour réparer les dommages matériels, voici vos options :

  • Nous vous conseillons une de nos 800 Entreprises services partenaires. En faisant appel à ce réseau, vous n’avancez pas d’argent pour les réparations, en dehors d’une éventuelle franchise. Tous les documents (devis, facture…) nous sont transmis directement.
  • Vous avez la possibilité de choisir une entreprise que vous connaissez. Dans ce cas, vous avancez une partie des frais, puis nous vous remboursons une fois que vous nous avez transmis la facture (déduction faite de la franchise).
     

Quand débutent les réparations ?  

Les réparations ne peuvent commencer que lorsque le taux d’humidité dans la pièce est inférieur à 20%. L’entreprise en charge des réparations est garante de ce taux. Le feu vert des réparations est donné lorsque ces deux conditions sont réunies :

  1. Le taux d’humidité a suffisamment baissé.
  2. Le montant de l’indemnisation est défini.

Si vous avez la moindre demande, nos conseillers se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions par mail et par téléphone.

Avez-vous trouvé cet article utile ?
 Ou 
Aidez-nous à améliorer cet outil en laissant votre commentaire :  Pour information, aucune réponse ne sera apportée. Merci de ne saisir aucune donnée personnelle relative à votre origine raciale ou ethnique, vos opinions politiques, vos convictions religieuses ou philosophiques, votre appartenance syndicale, ni aucune donnée concernant votre santé ou votre vie sexuelle.
Merci de votre participation !